top of page

Quelques pages personnelles

d'histoire de l'astronomie

Jean-Dominique Cassini en France

(en projet)

Giovanni-Domenico Cassini en Italie

(en projet)

Méridienne de San Petronio

Cassini I (En projet) : 

 

Plusieurs ouvrage décrivent une partie de la vie de Cassini I. Je ne connais pas d'ouvrage décrivant sa biographie incluant ses travaux en Italie et ses travaux en France, à l'Observatoire de Paris. 

 

Suzanne Débarbat, Astronome à l'Observatoire de Paris, travaille sur la vie de Cassini I. Elle avait fait une conférence à l'occasion du tricentenaire de l'Observatoire de Paris : 'Introduction aux travaux de l’astronome Giovanni-Domenico Cassini (1625-1712), de l’Académie des sciences'

 

En deux chapitres :

L'Atlas de John Elert Bode  :

 

 

L'atlas de J.E.Bode 'Uranographia sive Astrorum Descriptio',  a été édité en 1801. Il est illustré de 20 superbes gravures sur cuivre.

 

C'est un atlas des constellations très complet, très riche, avec des figures artistiques. Il comporte de nombreuses constellations aujourd'hui disparues, simplifiées, renommées.

 

Les planches de cet atlas ont été reprises par Camille Flammarion dans son ouvrage 'Les étoiles et les curiosités du Ciel' dont je possède un exemplaire de 1882. 

 

Ce sont ces planches que je vous présente sur cette page.

 

Johann Elert Bode était directeur de l'Observatoire de Berlin. Il popularise la fameuse loi formulée par Titius. Il découvre M81 et M82, les galaxies de Bode. Il publie de nombreux travaux sur Uranus.

L'observation astronomique dans la deuxième moitié du XVIIème siècle, un demi siècle après la Lunette de Galilée

 

Je présente une page sur les instruments de l'époque et une page sur les premières observations planétaires faites au début de l'Observatoire de Paris.

 

J'ai essayé de retrouver quelques articles parus dans le 'Journal des Sçavans',  bulletin de  l'Académie Royale des Sciences' .

Page 1/1

Calendrier lunaire et calculateur de marée

 

Les membres du Club d'Astronomie du Trégor m'ont offert un magnifique instrument inspiré d'instruments anciens du XVIe et XVIIe siècles.

 

Cet instrument permet de calculer l'heure solaire vraie de la pleine mer pour une date donnée. Les calculs sont basés sur l'âge de la Lune et donc sur le calendrier lunaire.

 

Voir la page dédiée sur cet instrument

bottom of page